Les Piliers

La vie du Chapitre est constituée par l'équilibre entre quatre piliers, fondamentaux importants qui ne font pas de nous une simple bande de copains, ni un groupe de prière, ni un cercle d'études, ni un regroupement d'activistes, mais plutôt tout cela à la fois !

Amitié

Une amitié profonde soude les membres du Chapitre.

 

Cette amitié n'est pas superficielle, elle est bien plus que le simple plaisir de se retrouver entre jeunes qui s'entendent bien.

 

C'est une amitié vraie, sincère, désintéressée, saine ; autrement dit, une amitié chrétienne profondément nourrie par la Charité.

Prière

La prière est au cœur de la vie de chaque équipe, que ce soit lors de nos réunions, de nos pèlerinages, de nos adorations du Saint Sacrement...

 

Elle est l'élévation et l’union de l’âme à Dieu, un dialogue entre Dieu et sa créature.

 

Par elle, nous adorons Dieu, nous Lui demandons les grâces et les biens matériels dont nous avons besoin, et nous Le remercions pour tous les bienfaits déjà obtenus.

 

La prière est donc l'expression nécessaire de notre amour de Dieu, la respiration de l’âme, un rendez-vous avec Notre - Seigneur.

Formation

La formation tient également une place importante au sein du Chapitre.

 

Par elle, nous pouvons mieux aimer Dieu et son Eglise, car comment aimer ce que l’on ne connaît pas ou ce que l’on ne comprend pas ?

 

La formation nous est dispensée par des prêtres ou par les animateurs eux-mêmes sur des sujets aussi variés qu'intéressants :

Philosophie, Apologétique, Enseignement de l'Eglise, Polémiques & problèmes actuels, Histoire...

 

Il y en a pour tous les goûts !!!

Action

Un chrétien véritablement engagé ne peut se contenter de prier et de se former.

Il doit aussi agir en chrétien !

 

Tout ce qu'il a reçu, il se doit de le partager, de le transmettre et de le promouvoir quand cela est nécessaire.

C'est pour cela que nous sommes engagés dans la société, partout où nous sommes appelés par le Bon Dieu...

 

L'action passe avant tout par l'exercice de la Charité auprès des plus démunis.

Ainsi, le Chapitre organise ou participe à des actions caritatives, comme par exemple des distributions de soupe ou de sandwichs aux

sans-abri, ou des visites aux personnes âgées...

 

Mais notre action est avant tout missionnaire, auprès des jeunes du mouvement et de tous ceux qui sont autour de nous : dans nos familles, nos lycées, nos universités...